Votre inscription a été enregistrée avec succès!
Merci de cliquer sur le lien envoyé par courriel sur

Qui tire les ficelles de la presse "libre" allemande?

© AFP 2021 Joe KlamarQui tire les ficelles de la presse "libre" allemande?
Qui tire les ficelles de la presse libre allemande? - Sputnik France
S'abonner
La presse allemande est soumise aux directives ainsi qu'à la censure rigoureuse de l'élite politique, a confié un ex-employé de la chaîne de télévision allemande ZDF.

Il arrive fréquemment que des journalistes allemands ne soient pas libres de choisir eux-mêmes les sujets à traiter. En outre, la façon dont les actualités sont présentées est décidée non pas par la rédaction, mais est imposée par les représentants du gouvernement.

la manipulation des téléspectateurs par France 2 - Sputnik France
Staline-Poutine, ou la manipulation des téléspectateurs par France 2
A l'époque de l'unification de la République démocratique allemande avec la République fédérale d'Allemagne – l'Allemagne de l'ouest dans les années quatre-vingt-dix – la direction de la chaîne recevait des instructions d'en "haut", y compris sous une forme écrite, confie Wolfgang Herler, l'ancien chef de la chaîne allemande ZDF à Bonn, interviewé par la radio allemande Deutschlandfunk.

L'ordre du jour du média changeait au fur et à mesure des évènements survenus sur la scène internationale. Les correctifs ne cessaient cependant d'arriver à la rédaction de la ZDF, ce qui se passe même de nos jours.

"A cette époque, nous n'avions pas le droit de dire du mal des nouveaux Länder fédéraux. Aujourd'hui, il est interdit de médire au sujet des réfugiés. Ce journalisme gouvernemental fait en sorte que les gens perdent toute confiance en nous", déplore M.Herler.

Vladimir Poutine - Sputnik France
"Homme de pouvoir Poutine", ou la propagande pétard mouillé allemande
Ce n'est pas la première fois que la ZDF est accusée d'être politiquement engagée et d'avoir falsifié ses sujets. La chaîne a récemment diffusé un documentaire sur Vladimir Poutine. Les réalisateurs ont cependant commis une erreur et présenté, en tant que protagoniste du film, un volontaire né à Kaliningrad et ayant prétendument participé aux combats dans le Donbass, aux côtés des milices populaires.

Appelé Igor dans le film, mais Iouri Labyskin dans la vraie vie, le chômeur de 27 ans est en fait devenu acteur pour le documentaire de la chaîne allemande afin de toucher une rémunération de 50.000 roubles.

Auparavant, la même chaîne ZDF avait diffusé un reportage fait par un correspondant russe à Ouglegorsk (ville de la région de Donetsk) sur les positions des milices populaires, le présentant comme un reportage de journalistes ukrainiens soi-disant essuyant des tirs.


Fil d’actu
0
Les plus récents d'abordLes plus anciens d'abord
loader
Pour participer aux discussions, identifiez-vous ou créez-vous un compte
loader
Chat
Заголовок открываемого материала