Des photos vieilles de 6 mois pour "prouver" les frappes russes sur Idlib

© REUTERS / Khalil AshawiA man walks past damaged buildings in the rebel-controlled area of Maaret al-Numan town in Idlib province, Syria, May 15, 2016
A man walks past damaged buildings in the rebel-controlled area of Maaret al-Numan town in Idlib province, Syria, May 15, 2016 - Sputnik France
Basé à Londres, l’Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a accusé la Russie d'avoir mené lundi des frappes nourries sur la ville syrienne d'Idlib. Or, pour fonder ses allégations, cette ONG n'a rien trouvé de mieux que d'utiliser… les mêmes photos qu’Al-Jazeera avait diffusées il y a six mois de cela.

Se référant à l'OSDH, la presse occidentale faisait état ce mardi 31 mai d'au moins 23 civils tués dans les "frappes aériennes russes" menées sur la ville syrienne d'Idlib.
Or, le ministère russe de la Défense a démenti ces informations: le porte-parole du département militaire, Igor Konachenkov, a précisé mardi que l'aviation russe n'avait mené aucune opération dans la province d'Idlib.

"L'aviation russe n'a mené ni mission de combat ni frappe aérienne dans la province d'Idlib", a-t-il déclaré.

​D'ailleurs, la photo destinée à faire preuve des atrocités russes dans la région avait déjà été utilisée il y a six mois par Al-Jazeera.

© Photo AljazeeraLe titre de l'article paru le 30 novembre 2015
Le titre de l'article paru le 30 novembre 2015 - Sputnik France
Le titre de l'article paru le 30 novembre 2015

La chaîne s’en était servi pour illustrer un article publié le 30 novembre 2015 par Diana Al Rifai. Selon le papier, une boulangerie ouverte à Idlib par la plus grande organisation humanitaire turque (IHH) avait été la cible de frappes aériennes, probablement russes.

© Photo AljazeeraCapture d'écran de l'article
Capture d'écran de l'article  - Sputnik France
Capture d'écran de l'article

L'opposition syrienne avait alors accusé la Russie d'avoir fait 44 victimes civiles.

Rien d'étonnant dans tout cela. Ce n'est pas la première fois, en effet, que la Russie se voit accusée d'attaques qu'elle n'a pas menées.

En septembre 2015, les White Helmets (Casques blancs), une organisation controversée se déclarant humanitaire, a publié sur son compte Twitter une photo représentant une petite fille syrienne couverte de sang, prétendument blessée, ainsi qu'un bon nombre de ses concitoyens, au cours des frappes aériennes russes du 30 septembre.

Cependant, la falsification a aussitôt été mise au jour: des utilisateurs de Twitter ont découvert que la photo avait été prise le 25 septembre 2015, soit cinq jours avant les bombardements en question.

D'ailleurs, dans leur hâte de démasquer la Russie les White Helmets ont tweeté sur les frappes aériennes russes plusieurs heures avant que le parlement du pays ne donne effectivement son feu vert à l'opération en Syrie.

In this image made from video provided by Homs Media Centre, which has been verified and is consistent with other AP reporting, smoke rises after airstrikes by military jets in Talbiseh of the Homs province, western Syria, Wednesday, Sept. 30, 2015. - Sputnik France
Frappes russes en Syrie: les Casques blancs inondent le Web d’intox
À l'époque, la journaliste d'investigation et militante pour la paix Vanessa Beeley a souligné que les White Helmets n'avaient pas été créés par des Syriens et que l'ONG ne défendait certainement pas leurs intérêts. Financée par le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Conseil national syrien (CNS), l'organisation controversée travaille en sous-main avec le groupe radical Front al-Nosra, une filiale d'Al-Qaïda.

Succès français, images russes: Moscou ne portera pas plainte contre France 2 - Sputnik France
Succès français, images russes: Moscou ne portera pas plainte contre France 2
Mais ce n'est pas tout. Il arrive aussi que certains pays s'approprient les succès militaires signés par la Russie.

Ainsi, en février dernier, France 2 diffusait un reportage sur les frappes aériennes françaises en Syrie… dont les séquences contenaient des extraits de vidéos du ministère russe de la Défense. D'ailleurs, cette chaîne française n'est pas la seule à l'avoir fait: en novembre 2015, l’émission de télévision américaine PBS NewsHour avait fait passer les frappes aériennes russes contre Daech pour les siennes. Euronews a pris la relève en décembre. A chacun ses défauts!

Fil d’actu
0
Pour participer aux discussions, identifiez-vous ou créez-vous un compte
loader
Chat
Заголовок открываемого материала