Votre inscription a été enregistrée avec succès!
Merci de cliquer sur le lien envoyé par courriel sur

«Plan UK-US de fragmenter la Russie»: un orage d’intox du renseignement russe!

© Sputnik . Alexei Nikolski / Aller dans la banque de photosПрезидент РФ В. Путин провел отпуск в Республике Тыва
Президент РФ В. Путин провел отпуск в Республике Тыва - Sputnik France
S'abonner
La guerre contre les fake news, ça fait rire le renseignement russe! Les espions de la Main du Kremlin s'essaient désormais dans la création de fausses nouvelles dont celles sur un plan échoué américano-britannique de «fragmenter la Russie». À quoi bon? Qui sait, il faut demander aux auteurs de la théorie, toujours prêts à blâmer la Russie!

Путин на церемонии открытия 7-й смены Улыбка Саманты во время посещения международного детского центра Артек в Крыму - Sputnik France
Comment Poutine a ruiné les États-Unis et a gagné la 3e guerre mondiale
Les services secrets russes n'aiment pas la facilité. Maintenant, face à la croisade hilarante contre les fake news, ils démontrent une dextérité à envier les autres: ils ont créé une fausse nouvelle, «donnant la parole» à un ex-chef du Mi-6 britannique qui parlait d'un plan pour faire s'effondrer la Russie élaboré par le Royaume-Uni et les États-Unis, et un site imitant le Guardian l'a publiée… visiblement pour que des médias russes puissent se plaindre de la méchante propagande occidentale.

Un plan sophistiqué et digne de la Main du Kremlin (il était grand temps de s'essayer dans le journalisme!), selon des experts. Problème: dans cette histoire, ni le Guardian, ni le renseignement russe ne jouent un rôle.

Passons à un petit éclairage. Le 12 août, un article titré «Un ancien chef du Mi-6 admet, face à Poutine, la défaite du plan stratégique de morcellement de la Russie» a vu le jour sur un site Web ressemblant fortement à celui du Guardian. À l'examiner de près, le lien du site était mal écrit grâce à l'utilisation de la lettre «ı» de l'alphabet turc à la place du «i». Sans trop tarder, les experts en exploits de la Main du Kremlin ont saisi l'occasion pour parler d'un nouveau plan maléfique de la Russie.

© Sputnik«Un ancien chef du Mi-6 admet, face à Poutine, la défaite du plan stratégique de morcellement de la Russie», capture décran
«Un ancien chef du Mi-6 admet, face à Poutine, la défaite du plan stratégique de morcellement de la Russie», capture décran - Sputnik France
«Un ancien chef du Mi-6 admet, face à Poutine, la défaite du plan stratégique de morcellement de la Russie», capture décran
© SputnikLe faux «Guardian», capture d'écran
Le faux «Guardian», capture d'écran - Sputnik France
Le faux «Guardian», capture d'écran

La longue main du Kremlin. Image d'illustration - Sputnik France
Kiev, Pyongyang, moteurs de fusées… Quand la Main du Kremlin s’empare de la plume du NYT
L'article a vite fait le tour de la Toile, puis a été supprimé, mais l'histoire ne faisait que commencer. BuzzFeed a initié une enquête journalistique et a affirmé «avoir dénoncé des efforts conjoints de propager de fausses histoires destinées à enflammer les tensions internationales» par la publication d'un tel article. Cité par certains médias russes, le fake entretien de l'ex-chef du Mi-6 John Scarlett a été qualifié de «propagande russe», bien que certains médias occidentaux ne se soient pas non plus retenus de le relayer.

Mais les révélations terrifiantes de BuzzFeed ne s'arrêtent pas là. À en croire la spécialiste Anne Applebaum, éditorialiste du Washington Post luttant contre «la désinformation venue de Russie» (qui peut, manifestement, donner un avis objectif), l'article en question n'est que l'œuvre des services de renseignement russes, ou de leurs affiliés, censé provoquer les adversaires.

Puis, après avoir maintes fois mentionné la Russie et ses vils projets, BuzzFeed a néanmoins dû reconnaître qu'il n'avait pas pu établir de lien entre l'histoire publiée par le faux «Guardian» et le renseignement russe.

Kremlin - Sputnik France
Les violences de Charlottesville orchestrées depuis Moscou? On l’a pensé aux USA
Et pourtant, le média a décidé de creuser plus et a affirmé que le fake sur le Mi-6 n'était qu'un exemple d'une série d'histoires similaires publiées en l'état dans des médias tels qu'Al Jazeera, Haaretz ou The Atlantic. En guise d'exemple, un site imitant Al Jazeera (lui aussi avec une erreur dans l'appellation, Al Jaẓeera) avait auparavant publié un article selon lequel l'Arabie saoudite aurait soudoyé certains médias russes, dont la chaîne RT, afin qu'ils ne publient pas d'informations dénigrant ce royaume arabe.

Ensuite, BuzzFeed a contacté Addilyn Lambert, mentionnée comme traductrice des articles sur le Mi-6 en russe, laquelle leur a répondu sur Facebook qu'elle était «étudiante et pas hacker». Le média a toutefois dit ne pas pouvoir «confirmer pleinement que la jeune femme était bien une personne réelle».

Paraît-il qu'il y a trop de théories formulées mais infondées dans cette enquête… En tout cas, bon courage aux médias dans leur investigation sur les crimes atroces de la Main du Kremlin dont ils souhaitent tellement parler sans pour autant pouvoir les confirmer! Si seulement vous ne négligiez pas les vrais malfaiteurs alors que la Russie vous fait tourner la tête.

Fil d’actu
0
Les plus récents d'abordLes plus anciens d'abord
loader
Pour participer aux discussions, identifiez-vous ou créez-vous un compte
loader
Chat
Заголовок открываемого материала