Ecoutez Radio Sputnik
    Radio Liberty

    Radio Liberty: la propagande américaine enfin reconnue par les USA, 14M USD volatilisés!

    © AFP 2017 Michal Cizek
    International
    URL courte
    81219311

    Alors que les allégations sur une prétendue propagande russe se multiplient, l’administration de Barack Obama a, quant à elle, mené une guerre médiatique bien réelle par l’intermédiaire, entre autres, de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL). Pourtant, la direction de cette dernière semblait plutôt avide de se remplir les poches…

    L'inspection générale du département d'État américain a publié un rapport portant sur le travail de Radio Free Europe/Radio Liberty, faisant parti du Broadcasting Board of Governers (BBG), et la mise en œuvre des stratégies visant à contrecarrer « la propagande russe » dans les pays de la zone post-soviétique. Il s'est avéré qu'un montant de 14 millions de dollars, prévu pour financer ce projet, s'était volatilisé. Or, aucun document pouvant justifier cette disparition n'existe.

    Dans ce rapport, la chaîne Current Time a été reconnue pour la première fois comme un outil de propagande, et le budget de Radio Liberty pour les mêmes buts a été porté de 93 millions (en 2014) à 108 millions de dollars (en 2016).

    En outre, 11 contrats pour un montant de 14 millions de dollars ont été conclus sans approbation du Broadcsting Board of Governers, et sur huit de ces documents, les signatures des fournisseurs étaient absentes.

    L'inspection a également révélé que Radio Liberty n'avait pas stoppé les subventions dont la date de validité avait expiré. Ainsi, les ONG participant aux concours internes ont violé la législation américaine sur l'audit financier en utilisant un financement fédéral.

    De plus, au bureau ukrainien de Radio Liberty à Kiev, les experts ont découvert qu'un responsable financier signait des chèques en blanc. Au moins trois chèques y ont été trouvés, ce qui permettait aux personnes concernées d'inscrire n'importe quel montant et de le prélever sur les comptes de Radio Liberty.

    Une telle politique, selon le rapport, pourrait augmenter le risque d'abus financiers.

    Radio Free Europe, qui a fusionné avec Radio Liberty en 1976 pour devenir Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) est un groupe de communication émettant vers 23 pays en 26 langues.

    Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join »

    Lire aussi:

    Des milliers d’objets de propagande nord-coréenne retrouvés en Corée du Sud
    Accusé de «propagande», le directeur d’une TV iranienne tué à Istanbul
    «Les menaces de Macron à l’égard de la Pologne ne sont que propagande»
    L'UE va financer la propagande pro-européenne en Ukraine
    Tags:
    approbation, inspections, contrat, projet, Radio Liberty, Kiev, Ukraine, États-Unis, Russie
    Règles de conduiteDiscussion
    Commenter via FacebookCommenter via Sputnik