Radio Liberty: la propagande américaine enfin reconnue par les USA, 14M USD volatilisés!

© AFP 2022 Michal CizekRadio Liberty
Radio Liberty - Sputnik Afrique
Alors que les allégations sur une prétendue propagande russe se multiplient, l’administration de Barack Obama a, quant à elle, mené une guerre médiatique bien réelle par l’intermédiaire, entre autres, de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL). Pourtant, la direction de cette dernière semblait plutôt avide de se remplir les poches…

L'inspection générale du département d'État américain a publié un rapport portant sur le travail de Radio Free Europe/Radio Liberty, faisant parti du Broadcasting Board of Governers (BBG), et la mise en œuvre des stratégies visant à contrecarrer « la propagande russe » dans les pays de la zone post-soviétique. Il s'est avéré qu'un montant de 14 millions de dollars, prévu pour financer ce projet, s'était volatilisé. Or, aucun document pouvant justifier cette disparition n'existe.

The Union flag, (2L), the Scottish Saltire flag (2R) and the European Union (EU) flag (R) fly outside the Scottish Parliament building in Edinburgh, Scotland on June 25, 2016, following the pro-Brexit result of the UK's EU referendum vote - Sputnik Afrique
Propagande? Sputnik s’adresse au parlement écossais
Dans ce rapport, la chaîne Current Time a été reconnue pour la première fois comme un outil de propagande, et le budget de Radio Liberty pour les mêmes buts a été porté de 93 millions (en 2014) à 108 millions de dollars (en 2016).

En outre, 11 contrats pour un montant de 14 millions de dollars ont été conclus sans approbation du Broadcsting Board of Governers, et sur huit de ces documents, les signatures des fournisseurs étaient absentes.

L'inspection a également révélé que Radio Liberty n'avait pas stoppé les subventions dont la date de validité avait expiré. Ainsi, les ONG participant aux concours internes ont violé la législation américaine sur l'audit financier en utilisant un financement fédéral.

Drapeau de Daech - Sputnik Afrique
Des Britanniques à la tête des médias et de la propagande de Daech
De plus, au bureau ukrainien de Radio Liberty à Kiev, les experts ont découvert qu'un responsable financier signait des chèques en blanc. Au moins trois chèques y ont été trouvés, ce qui permettait aux personnes concernées d'inscrire n'importe quel montant et de le prélever sur les comptes de Radio Liberty.

Une telle politique, selon le rapport, pourrait augmenter le risque d'abus financiers.

Radio Free Europe, qui a fusionné avec Radio Liberty en 1976 pour devenir Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) est un groupe de communication émettant vers 23 pays en 26 langues.

Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join »

Fil d’actu
0
Pour participer aux discussions, identifiez-vous ou créez-vous un compte
loader
Chat
Заголовок открываемого материала